Péages au Portugal : comment les utiliser ?

Le Portugal a quelques particularités, laissez-moi vous parler aujourd’hui des péages électroniques.

Péages au Portugal

Les péages au Portugal

Depuis 2011, les autoroutes portugaises sont munies de péages automatiques. La plupart des sorties proposent un mode de paiement classique (comme en France) et des portiques électroniques. Il existe cependant plusieurs dizaines de sorties qui ne proposent que le mode électronique.

Modification de l’article le 13 juillet 2017 : à partir du 1er juillet 2017, vous avez la possibilité d’acheter un badge de télépéage unique pour voyager en France, Espagne et portugal. Toutes les informations sur ce badge se trouvent ici

Ces gares de péages, signalisées avec un panneau spécifique Electronic toll only / Lanço com portagem electrónica, ne sont donc pas équipées de barrières classiques qui provoquent régulièrement des bouchons, elles sont équipées de portiques électroniques sous lesquels vous passez et qui identifient automatiquement votre véhicule grâce votre plaque d’immatriculation . Ce système calcule la distance que vous avez parcourue et qui vous facturent automatiquement.

Comment adhérer au système de péage portugais ?

 Plusieurs options sont possibles:

  • EasyToll
    Destiné aux touristes et émigrants ce système relie une carte bancaire à votre immatriculation. Pour souscrire au service vous devrez payer 0.86€ HT.
    En savoir plus : www.portugaltolls.pt / TEL : 00351 21 28 79 555
  • TollCard
    La TollCard est une carte prépayée, activée par SMS. Cette solution permet de payer en espèce ou par carte bancaire. Vous pourrez vous la procurer dans les bureaux de poste et les aires d’autoroutes.
    En savoir plus : www.tollcard.pt
  • TollService
    Il s’agit d’une autre carte prépayée, ayant par contre un coût fixe de 20 euros. Cette carte n’est valable que 3 jours. On trouve cette carte sur les aires de l’A24, dans les aéroports de Porto et Faro et à l’IKEA de Matosinhos ou en ligne
    En savoir plus : www.tollcard.pt TollService
  • Via Verde
    Via Verde est un dispositif temporaire utile pour les séjours fréquents. La location de la première semaine coute 6 euros puis 1.5 euros pour les semaines suivantes. Une caution de 27.50 euros vous est demandée. Vous êtes ensuite facturé en fonction de votre utilisation.
    En savoir plus : www.viaverde.pt

Les sorties de péage équipées de portiques électroniques sont :

  • A4 (périphérique Bragance et section Matosinhos / Águas Santas)
  • A8 (périphérique sud de Leiria)
  • A13 (Atalaia – Tomar)
  • A17 (Stade Aveiro / Mira)
  • A19 (périphérique Batalha)
  • A22 (Lagos / Castro Marim)
  • A23 (Torres Novas / Guarda)
  • A24 (Vila Verde / Viseu)
  • A25 (Albergaia a velha / Vilar Formoso)
  • A27 (Viana do Castelo / Ponte de Lima)
  • A28 (Viana do Castelo / Porto)
  • A29 (Miramar / Angeja)
  • A33 (Belverde / Coina)
  • A41 (Perafita Frexeiro / Sêroa orientale)
  • A42 (Sêroa ouest / Lousada)

Site officiel des péages portugais >>> Cliquez ici

Quelques informations supplémentaires :

Limitation de vitesse:

Les limitations de vitesse au Portugal sont:

  • Ville : 50km/h Route
  • Nationale : 90km/h
  • Autoroute : 120km/h (avec une remorque ou une caravane, votre vitesse sera réduite à 70 à 80km/h.

Taux d’alcoolémie légal

La limite d’alcoolémie légale au Portugal est fixée à 0,5 g/l (comme en France). Attention à ne pas abuser du Porto !!

Sources : Portal de Portagens, Portugal.fr, blog-portugal.fr

Partagez :

11 thoughts on “Péages au Portugal : comment les utiliser ?”

  1. Super ces infos! À nouveau un grand merci Myriam.
    Pensées à vous , nous sommes en route pour le Portugal.
    A bientôt sur les forums. Brigitte 🙂

  2. La dernière fois que j’y suis allé je n’ai jamais rien payé et a Aveiro, le maire les a fait désactiver, car étant donné que c’est l’Europe qui a payé ces autoroutes , le Portugal n’a absolument pas le droit d’en tirer profit, donc ces portiques sont illégaux. Pour info , ma femme est Portugaise !!

  3. Vous n’avez pas besoin d’acheter une carte prépayée, si vous ne voulez pas le faire.
    Chaque fois que vous utilisez le péage électronique, vous pouvez vous rendre dans un bureau de Poste avec votre documents de voiture et procéder au paiement. Habituellement, le paiement est disponible 48 heures après l’utilisation du péage électronique e jusque a 1 semaine après.
    Si vous ne savez pas si vous avez utilisé un péage électronique, vous pouvez demander à la Poste de le vérifier. Beaucoup de voitures portugaises n’utilisent pas de paiement électronique et ils (y compris moi-même dans mon RV) le payer dans la poste.
    http://www.sailingdee.com
    http://www.facebook.com/rvportugal

    (Sorry my French!)

  4. 2 ans que je vais au Portugal en 2012 et 2016 j ai pris les autoroute et je n ais jamais reçu quoique ce soit pour payer mes passages pour moi c gratuit pour les etrangers ne doivent pas être en accort avec le service des cartes grises en france pour avoir nos adresses.tant mieux pour nous et en plus en camping car

  5. Merci à vous pour tous ces renseignements judicieux. Nous espérons nous rendre prochainement au Portugal, nous utiliserons à coup sûr cet excellent document . un grand merci à vous.

  6. Merci. Très interressant vos infos. Nous envisageons de visiter le Portugal au mois de juin. Je craint les fortes chaleurs … ça m’angoisse un peu. De plus nous ne savons pas où dormir en sécurité. Est ce que quelqu’un peut nous aider ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Chantal, comme je l’indique dans l’article http://visiter-portugal-camping-car.info/decouvrir-le-portugal-en-ete/ , il vaut mieux éviter l’Algarve (le sud du Portugal) en été si vous n’aimez pas les fortes chaleurs. Le Nord et la côte sont par contre très tempérés, nous y avons même eu froid en aout dernier !
      Pour les arrêts de nuit, nous en avons indiqué un pour chaque journée, et nous n’avons jamais eu de soucis ou de frayeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *