La cuisine portugaise

Lors de notre arrivée au Portugal, nous avons particulièrement été étonné par la cuisine portugaise, ou plutôt, par les coutumes culinaires du Portugal.

Les grandes surfaces :

Première constatation, malgré la présence de nombreux supermarchés présents également en France comme Intermarché, Leclerc, Dia, Lidl, nous n’avons pas trouvé de plats préparés dans le rayon frais. Oubliez les carottes râpées, le céleri rémoulade ou la salade Marco Polo si prisés par les campings caristes, vous n’en trouverez pas !

Par contre, autre curiosité du Portugal, vous trouverez une multitude de crevettes, gambas, poissons et crustacés congelés en vrac à peser au rayon poissonnerie.

Les spécialités :

Oubliez également la laitue, les tomates (surtout dans le nord du pays) ainsi que les produits bios.
Par contre, vous trouvez sans soucis (même au Mc Do !) des soupes ainsi que des pâtisseries à base de crème pâtissière. La spécialité sucrée du Portugal, le Pastéi de Nata, une tarte à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière est un délice.

Le plat officiel du Portugal est sans conteste à base de morue (Baccalau), vous le trouverez accompagné de légumes et de riz ou dans une base de pâte à beignets.

Les Portugais ont en commun avec les Espagnols d’avoir des horaires de repas très tardifs:

  • Le petit déjeuner, assez conséquent, est pris en milieu de matinée
  • Le déjeuner, plutôt léger, est pris entre 14h et 15H
  • Le diner est pris vers 21h30

Vous trouverez de nombreuses recettes de cuisine portugaise sur ces sites :

www.cuisinept.com

www.cuisine.journaldesfemmes.com/recette-portugal

20 délicieux plats portugais à tester absolument

 

Partagez :